Une brève histoire
C'est la volonté partagée de défendre l'intégrité du 'champ Dunod' et sa magnifique plantation de cyprès Lambert (avant que celle-ci ne soit en très grande partie détruite par les tempêtes de 1987 puis de 1999) qui va donner naissance à l'association 'Les amis de la Ville-Berneuf'.
À l'initiative de Jean-Yves Lebas, celle-ci voit le jour en mai 1991. Son souhait d'y voir représentées différentes générations se concrétise d'emblée avec la présence d'Annick Le Gal la Salle et de Françoise Hamet au sein du bureau.
Très rapidement les réunions annuelles organisées par l'association (Assemblée Générale suivie d'un repas) rencontrent un franc succès.
À partir de 1997 René Langlais assure d'une manière remarquable et durant de nombreuses années la présidence de l'association. Au fil des années, l'éventail des questions dont l'association s'empare s'élargit. Elle se fait force de propositions concernant l'amélioration de la sécurité de circulation, de la qualité de vie… et parvient souvent (mais pas toujours !) à se faire entendre des instances décisionnaires concernées.